La montre un accessoire de mode utile

La montre est un accessoire du quotidien « presque » banal, puisque quasiment tout le monde en possède au moins une.

Cependant, indiquer l’heure n’est pas sa seule utilité.

Même si historiquement la montre servait aux marins afin de se repérer dans l’océan (voir l’article La petite histoire de la montre), aujourd’hui la montre est un outil très versatile.

En effet, la montre est un accessoire de mode clé du quotidien. Cet objet peut simplement compléter une tenue (que ce soit pour une occasion particulière ou pas), mais aussi, il peut refléter une personnalité de celui qui la porte, comme par exemple transmettre un message de réussite sociale, ou au contraire permettre à certains de s’équiper d’outils utiles au quotidien (puisque la montre est un des éléments de base d’un EDC – Every Day Carry) ou tout simplement offrir le plaisir de collectionner de belles pièces d’horlogerie. Sans compter les sportifs, ou les férus de technologie qui y trouveront aussi une utilité bien particulière.

Les montres classiques ou traditionnelles.

Que ce soit des montres mécanique, automatiques, à quartz, ou électroniques (à cristaux liquides voire même à LED), il y en a pour tous les gouts. Des plus abordables, aux plus onéreuses, des plus simples aux plus sophistiquées (ou plutôt compliquées), celle en métaux nobles ou pierres précieuses à celles en plastiques ou matières recyclées en passant par le bois.

Les montres bon marché offrent l’avantage de pouvoir être facilement remplacées, ce qui permet d’en avoir plusieurs et de les interchanger en fonction des humeurs de chacun. Elles peuvent être assimilées à un simple accessoire du quotidien tel un pendentif, bracelet ou autre bijou qui peut être interchangé facilement.

Les montres plus onéreuses offrent une interprétation bien différente. Elles font l’objet d’une attention particulière de son acquéreur (qu’elle soit un cadeau ou pas d’ailleurs). En effet, une attention particulière est apportée à la marque, au design (cadran, bracelet, couleurs), au type de mécanisme (mécanique, automatique, à quartz), etc.

Une montre « de marque » est aussi un objet de collection, et les collectionneurs sont nombreux.

Elles sont généralement sophistiquées, représentant un savoir-faire, et un caractère propre, dotées de multiples complications (date, chronomètre, phases de la lune…) et techniquement très pointues. Certaines sont de vrais chef-d ‘œuvres, qui prennent de la valeur avec le temps.

Mais les montres sont aussi des accessoires utiles qui offrent une multitude de possibilités.

Montres numériques ou digitales

Les montres digitales donnent l’heure sous forme de chiffre grâce à des cristaux liquides, très utiles avec différentes options (chronomètres, alarmes, voire même l’option calculatrice, pour n’en citer que quelques-unes).

Certaines de ces montres digitales étaient déjà orientées pour le sport. En effet, parmi les options disponibles, (alarmes, chronomètres, minuteurs, calendriers, rétroéclairage…) on pouvait retrouver par exemple un thermomètre, une boussole, un baromètre, ou un altimètre, voire même le rechargement solaire de la batterie.

Les montres connectées

Aujourd’hui, les smartwatches ou montres connectées, sont un accessoire du quotidien qui accompagne bon nombre de personnes de tous âges et de tous horizons, de toutes professions et de toutes catégories sociales.

Les smartwatches, montres connectées à un smartphone, permettent de recevoir en temps réel différentes notifications d’appel, de messages, de réseaux sociaux par exemple, mais aussi d’envoyer des messages ou de passer un appel.  Mais surtout, elles permettent de bénéficier d’applications diverses (généralement disponibles sur le smartphone) tel qu’une application de métronome par exemple qui vibre à chaque pulsations, voir à une application permettant de suivre la courbe du sommeil.

Toutefois, les différentes options disponibles dépendent du type de montre connectée. En effet, les montre hybrides, bien que connectées à un smartphone, affichent généralement beaucoup moins de possibilités.

Les smartwatches véhiculent aussi une image contemporaine et technologique à son porteur. Elles sont tout à fait un accessoire de mode. Mais ce sont surtout des accessoires utiles, offrant l’avantage d’être connectés en permanence (ce qui sied aux hyperconnectés), d’avoir une panoplie d’accessoires, ou d’outils au bout du bras (encore plus proche qu’un smartphone). Cependant, elle ont aussi les désavantages de leurs points positifs, en effet, l’hyperconnexion, la nécessité de la rechanger régulièrement font partie des points négatifs qui en rebutent plus d’un.

Toujours dans l’univers des montres connectées, les montres sport (dont certaines fonctions sont retrouvées dans les smartwatches citées ci-dessus), sont dédiées à la pratique sportive tel que la course à pied, la marche, la randonnée, la nage (pour n’en citer que quelques-unes), donnent des indications sur les distances parcourues, les battements du cœur, les calories perdues. Elles permettent aussi de de se fixer des objectifs, en faisant un vrai compagnon du quotidien.

Dans le monde du sport ou de l’outdoor, des montres telles que celles de la marque Garmin, sont plutôt spécialisées, mettant en avant le savoir-faire de la marque, par exemple le GPS. C’est naturellement que cette m’arque s’oriente vers les smartwaches et les sports offrant à l’utilisateur une expérience encore plus riche et plus simple.  Ces montres sont généralement prisées des amoureux de la nature, des randonnées et de tout type de sport de plein air.

Certaines montres connectées peuvent offrir une interprétation et une application médicale. Puisqu’un patient peut échanger avec son médecin des différents données mesurées par la montre telles que la fréquence cardiaque, le nombre de calories dépensées, nombre de pas réalisés ou cours de la journée ou d’une période choisie, la durée et qualité du sommeil, entre autres informations.

Montres multitool

D’autres montres relèvent complètement d’accessoires ou plutôt d’outils à part entière, voire carrément d’un couteau suisse. Elles offrent une multitude d’outils et accessoires ingénieusement imbriqués dans un petit volume. Ces montres « multitools », qui pourraient relever d’un EDC (Every Day Carry) en bonne et due forme répondent aux besoins d’un public qui souhaitent avoir à portée de main différents outils dans le cadre de la pratique de leurs activités quotidiennes (qu’elles relèvent d’activités professionnelles ou de hobbies). Parmi les options que l’on retrouve dans ces montres : une boussole, de la paracorde, un kit d’allume-feu, une lame, un tournevis ou un décapsuleur, un kit de couture, voir même un kit de pêche ; et cette liste n’est pas exhaustive, loin de là !

Ces montres très utiles au quotidien peuvent parfaitement compléter un EDC !


Crédits photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *